Dauphins en Méditerranée Photo JP. Stella
Svetlana ((Album "Confidences", 2002
Immersion (2012)
L'éclipse (1983, 1er Album, son analogique)
T'écrire des mots (2009)
Inversion (Album "Sans concession" 2003, B. Alenda Interprète
Un sixième sens chez les Poissons électriques. p. 01: présentation, l'électrogénèse. p. 02: l'électroréception. p. 03 : poisson-éléphant (Gnathonemus petersii).
Pour vous connecter sur le site : http://www.alpha-lyra.net
Imprégné dès son adolescence par les sonorités électroniques, Christian Piednoir se « cache » sous le pseudonyme de Alpha Lyra pour sortir ses premiers CD Music for the stars et Aquarius en 2006. Depuis, se sont enchaînés Music for the stars 2 et Space Fish, l’enregistrement (CD et DVD) d’un concert donné à Nantes en 2010. En 2013, il donne deux concerts à Nancy et sort From Berlin to Paris, en hommage à la musique électronique née en Allemagne dans les années 70. On retrouve chez Alpha Lyra cette prédilection affirmée pour la « Kosmische Musik ». Une musique ample où les cordes et les chœurs sont soutenus par des séquences soyeuses, des passages profonds et paradisiaques où interviennent à point nommé des gimmicks électroniques. Alpha Lyra plonge l’auditeur dans des univers interstellaires ou aquatiques, c’est selon. Il combine deux formes musicales a priori incompatibles : superbes sons minimalistes et riches nappes de cordes et de chœurs ! Tantôt cyclique et minimaliste façon Steve Reich ou Philip Glass, tantôt ambiance complexe à la manière de Brian Eno ou Klaus Schulze, Alpha Lyra distille dans ses albums une véritable émotion et la présence d’un musicien sensible derrière ses machines. Alpha Lyra est aujourd'hui considéré comme le musicien électronique le plus cosmique de la scène française.
Vous pouvez retrouver toute la musique de Alain Jeanpierre sur : http://www.youtube.com/user/alainjp1?feature=mhee
* Mais qui est Alain Jeanpierre ? Technicien au Muséum-Aquarium de Nancy (MAN) depuis 1992, il est né à Rochefort-sur-Mer en 1955, fait des études à Nancy et Strasbourg et navigue sur le Rhin entre 1973 et 1986. Mais sa véritable passion, c’est la musique. Aussi, dès l’âge de 16 ans il « gratte la guitare » et s’initie aux percussions. Depuis 1986, il pratique le Piano-Bar, fréquente les studios d’enregistrement, participe à divers orchestres (y compris celui du MAN qu’il anime pendant quelques années), approche de nombreux Artistes… Auteur-compositeur-arrangeur, il a, à son actif, 64 titres validés par la SACEM, dont ceux accessibles directement sur le présent site ou via le lien répertorié ci-dessous. Il est également féru de photo, de montages vidéos qu’il consacre à « la mise en lumière » (merci Internet), d’évènements ou d’Artistes ayant tendance à sombrer dans l’oubli.
** Mais qui est Christian Piednoir ? Le monde aquariophile connaît beaucoup plus Christian Piednoi r, et son agence photographique Aqua Press, pour ses images aquatiques et son implication dans la presse et l’édition (AquaMag, Aqua Plaisir, Animalia éditions...). L’autre face de Christian est musicale.
****Mais qui est Philippe Mabboux ? Présenté à Jean-Pierre Stella par Claire Lefur , Philippe , professeur de Musique, compositeur, interpète, chef d'orchestre, n'a pas hésité une seconde à répondre à notre sollicitation et composer une musique adaptée aux thèmes-images abordés dans nos films.
Accords sous la Mer (musique du film)
Biographie = http://www.philippemabboux.com Les films (voir aussi : Festival d'Images) - Ma terre c'est la Mer = http://youtu.be/VZCoGQFRzAU - HMS Diamond Rock = http://www.youtube.com/watch?v=vl5SBntXdOQ
Comme il est rappelé dans la biographie de Claire Lefur ci-dessous: "Elle aime à mêler la harpe à des disciplines artistiques d'horizons très différents (cinéma, théâtre, poésie, art floral...) pour des spectacles dans des lieux naturels parfois exceptionnels". C'est le cas et de façon spectaculaire avec la vidéo "Accords sous la Mer", qui a été tournée en Martinique, sous l'eau, à proximité de la statue immergée du Commandant Cousteau . Bien entendu, une harpe spécialement préparée a été immergée par 10m de fond et la composition réellement interprété ! Toutefois, compte tenu de la déformation des sons, le tout a été postsynchronisé à l'air libre ensuite. Depuis la réalisation de cette vidéo, de nombreuses Villes ont pu voir Claire Lefur interpréter la musique du court métrage pendant que les images défilent sur l'écran (ce fut le cas à l'Aquarium de La Porte Dorée à Paris en 2012, à Rio..... Accords sous la Mer: http://www.youtube.com/watch?v=LWJzQ29vA5o Claire à Rio: http://www.youtube.com/watch?v=yxqeBIJcsM8 Biographie: http://journeesdelaharpe.free.fr/spip.php?article7
***Mais qui est Claire Lefur ? Nous avons fait sa connaissance lors du Nancy Tropical, un Festival d'Images, qui s'est déroulé au Palais des Congrès de Nancy (rebaptisé pour l'occasion "Palais des Congres") le Vendredi 09 Juin 2006 à 20h30, organisé par le Cercle Aquariophile de Nancy (CAN), avec le concours du Lycée Lorritz de Nancy, le Muséum-Aquarium de Nancy et le SIUAP Nancy.
Dans le Bleu de la Mer Rouge -1- (2013)
Sons et sonorités du Règne Animal Sont plus particulièrement évoqués ici sons et sonotités du « Monde du Silence »… pas silencieux du tout en réalité, surtout si l’on sait capter les fréquences, même inaudibles pour nous et les mettre en évidence. - Dans les Eaux douces, les Poissons électriques (voir ci-dessous) en sont un très bel exemple. L'information n'est pas véhiculée ici par ondes mécaniques ultra-sonores (sonar), ni par des ondes électro-magnétiques (radar), mais par des courants électriques pulsés, modulés en fréquence et en intensité. Des électrodes plongées dans l'eau permettent de recueillir les décharges électriques; un montage électronique permet de les transcrire en signaux sonores et visuels. - Dans les Eaux marines, les exemples ne manquent pas non plus, en particulier chez de nombreux Poissons d'Aquarium (bruits mécaniques), sans oublier le Chants des Dauphins et des Baleines…
Dernier rêve AJP
Festival de sons Sons et musiques des Hommes. L'habitude a été prise d’illustrer diaporamas, vidéos et films avec de la musique. Celle d’ Alain Jeanpierre* et de Christian Piednoir** sont en bonne place dans toutes les vidéos de notre chaine. Il convient d'y ajouter celle de Claire Lefur*** , Harpiste professionnelle, qui a illustré, de façon tout à fait originale et exceptionnelle, le court métrage d' Albert Falco , Michel Météry et Jean-Pierre Stella intitulé, "Accords sous la Mer". Nous n'oublions pas non plus celle de Philippe Mabboux**** , professeur de musique au Collège de l'Esterel, à Saint-Raphaël, à qui nous devons l'illustration sonore du film: "Ma Terre c'est la Mer". Si vous souhaitez réécouter ces musiques seules, hors de leur contexte, pour en apprécier toutes les nuances et les subtilités, branchez-vous, de préférence, avec un casque, sur la prise jack de votre ordinateur ; à défaut écoutez vos haut-parleurs. Dans tous les cas, merci de respecter les conditions générales liées aux Droits des Auteurs.

Festival de mots Biodiversité Maldives Festival de sons Biographies Festival d'images Nancy tropical Poissons des eaux douces de France Album Vie - identification 1 Vie - identification 2 Données écologiques, pisciculture et lexique Liste des espèces Fiches aquariologiques Machine à remonter le temps Colisa chuna Fundule bleu Polycentrus Discus Terrarium Retrospectives (vidéos) Vidéo Stella La Méditerranée Gilbert Fournier Groupe des rescapés Vincent Labat Les Océanautes L'eau de là Son et lumière des poissons électriques Jumelages Nancy Liège 1972 Le Dr HR Axelrod à Nancy en 1976 Voyage à Berlin en 1977 Aquaphone 1989 Les 50 ans du C.A.N. Affiche - Programme Album Parmantier Album Poissons Album Salvé Aquaphone AccueilCopyright 2016
www.denis-terver.fr
Contact